Deux petites heures de plaisir

Aujourd’hui petit retour sur expérience avec le sympathique Leica Monochrom, monté avec un grand angle, le 16-18-21 f4. Comme expliqué dans l’article précédent ce prêt de matériel a été possible dans le cadre de la QPN, et ça fait plaisir!

C’est donc entre midi et deux, après avoir laissé un chèque de caution à 5 chiffres que j’ai pu me promener dans Nantes avec ce petit bijou. Vient alors le temps de s’habituer à une ergonomie un brin déroutante mais finalement efficace, on se concentre vite sur l’essentiel. Une fois mes repères bien établis, le plaisir de la découverte a donc laissé place au plaisir de la photographie. L’appareil est discret, compact, silencieux… mais pas exempt de défauts, comme la lenteur d’écriture et l’indicateur d’exposition assez avare en informations par exemple. Après tout ce n’est peut être pas l’esprit de la marque, qui privilégie un design épuré et une construction remarquable. Aussi on lui pardonnera ses petits manques aux vues de la qualité, de la douceur et de la dynamique des images !

On prend énormément de plaisir à l’utiliser et pour moi c’est l’essentiel, il y a juste à regretter que ce type d’appareil n’existe pas dans des versions un peu plus “populaires”… Cependant il est assez accessible en location alors pourquoi pas s’offrir une part de rêve le temps d’un week-end ?

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s